Thèmes

allah amis amour anges animaux argent background belle bonne chez choix comportement

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (316)
· En Bref (455)
· Invocations d'Allah (31)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (89)
· Notre Islam (105)
· Nos grands péchés (67)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Comportement du Musulman (89)
· Le Bien et ses bienfaits (17)
· Notre Foi en Dieu (284)

Rechercher
Images
Statistiques

Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour : 17.11.2025
2645 articles


Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejourlepluslong" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· elkasas
· ilona34
· khadijamine
· leylaloukoum
· Leylana2
· Nour-El-Imane
· Villageois


Articles les plus lus

· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· Les cinq piliers de l'Islam !

· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les bienfaits de l'argent
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)

Voir plus 

Nos nobles Parents

Mon soleil s’est couché !

Publié le 15/04/2025 à 19:25 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah

 

 
Maman est partie très tôt sur la pointe des pieds, à l’aube du jour sans me dire adieu. Elle a quitté ce monde pourri, ce triste Mardi 12 Août 2014 à six heures du matin,après un coma irréversible qui a duré six jours, alors que je dormais tranquillement dans mon lit, sans doute pour ne pas me réveiller et m’inquiéter, ou certainement pour ne pas la supplier de rester encore quelques temps avec nous.
 
 
 
Maman était un soleil qui inondait mon quotidien, un soleil dont les lueurs éclairaient mes jours et m’indiquait les bonnes voies à suivre, et m’évitait d’emprunter les chemins tortueux. Un soleil qui s’est couché, laissant la place aux ténèbres de la nuit et à l’amertume des jours.
 
 
 
Maman ta vie a été courte, tu n’as fait que passer brièvement dans cette vie. Tu es partie aussi vite que je le pensais. Je te croyais immortelle et que jamais tu me quitterais. Physiquement tu n’es plus là certes, mais dans mon cœur, tu resteras aussi vivante que de ton vivant, aussi longtemps que je vivrai. Maman après toi, mes journées seront désormais sombres et obscures. Ta beauté, ta douceur et ta gentillesse ne combleront plus jamais mon quotidien. C’est à toi seule que je me confiais, tu étais mon seul refuge en cas d’ennuis, tu partageais mes peines, mes douleurs et pansais mes blessures. Allah t’a mise à l’épreuve, en éprouvant ta foi par une longue maladie, tu t’es résignée et tu as bien accepté ton sort avec une persévérance et un courage exemplaires, et tu as fini ici-bas par payer tes fautes plus qu’il ne fallait.
Ta disparition est une lourde charge dont je suis incapable d’en supporter le poids. Ma vie après toi ne sera désormais plus comme avant, car la tristesse, la solitude, la mélancolie et le chagrin ont déjà pris le relais. Mais je n’ai pas le choix, c’est la volonté d’Allah, je me contenterai d’un bon et réconfortant souvenir de toi. Ton comportement et tes nobles qualités nous ont honorés ta vie durant, et la miséricorde d’Allah a voulu que ta fin soit encore plus honorable, notre Seigneur t’a accordée une belle et envieuse fin. Un summum de gloire que tout musulman souhaiterait avoir, tu as rencontré Allah prosternée dans la prière du soir. Je suis triste et fier à la fois, mais Elhamdoulillah, je m’en remets à Allah.
 
 
 
Maman pardonne-nous, tu as sacrifié ta jeunesse et ta beauté pour notre bonheur. Tu as été une mère exemplaire, tu as trop souffert pour nous. On est lourdement redevable envers toi, et quoique que nous fassions, nous ne pourront jamais payer nos dettes envers toi, ni encore moins compenser tes sacrifices pour nous et recouvrir tes souffrances morales. On ne pourra jamais assez te remercier, Dieu t’en tiendra compte inchallah, Il est le Seul capable de te récompenser généreusement et à juste valeur.Adieu maman chérie, ta disparition inopinée n’est qu’une brève séparation, ne t’inquiète surtout pas pour moi.
Attends-moi maman, je te rejoindrai un de ces jours, on se retrouvera, il n’y a pas de doute, dans un autre monde merveilleusement plus beau, rassure-toi, ce n’est qu’une question de temps, et tout redeviendra comme avant et encore beaucoup mieux.
 
 
 
Maman, tu as laissé un vide qu’aucune personne au monde ne pourrait combler. Maman, après toi, je n’attends plus rien de cette minable vie, le grand soleil qui réchauffait mon cœur et donnait un sens à ma vie, s’est définitivement couché, ma nuit est tombée, le phare qui illuminait mes chemins ténébreux s’est éteint et mon compte à rebours s’est déjà déclenché…
 
 
 
Adieu ma chérie, repose en paix, je ne t’oublierai jamais !!!
 
 
 
Au revoir maman chérie…
Ton fils Mokhtar qui ne t’oubliera jamais…
 
 
 
(Un hommage à ma regrettée mère et à tous ceux ou celles qui ont perdu les siennes.)
إخواني وأصدقائي الأعزاء نرجو منكم أن تترحموا على روح أمي الحبيبة و جزاكم الله كل خير...
 
 
 
 
 
 
Au revoir maman chérie…
Ton fils Mokhtar qui ne t’oubliera jamais…
 
 
 
(Un hommage à ma regrettée mère et à tous ceux ou celles qui ont perdu les siennes.)
 
 
Blida, le 20 Août 2014
Auteur : Reguieg Mokhtar
 
Aucune description de photo disponible.
 
 
 
 
 
 
 
 

N’oublie surtout pas tes Parents décédés !

Publié le 29/08/2023 à 13:42 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
N’oublie surtout pas tes Parents décédés !

 

 

 

 

 

 

Nos nobles parents ne sont malheureusement pour la majorité plus parmi nous, ils vivent désormais dans un autre univers, un autre monde que nous autres les vivants ignorons.

 

 

 

Là où ils sont aujourd’hui, ils savent toute la vérité qui leur échappait dans leur vivant et tout ce qu’Allah nous a promis ici-bas, dans le bien ou dans le mal. Seulement, ils n’ont désormais plus droit à aucune œuvre aussi minime soit-elle.

 

 

 

Cependant et par la bonté infinie d’Allah (swt) même après leur disparition, nous sommes dans un sens toujours  « unis » , le lien parental n’est pour ainsi dire pas rompu.Par nos esprits, ils sont toujours parmi nous. Mêmes morts, ils comptent sur nous, leurs propres enfants, ils attendent le meilleur de notre part. Par sa bonté infinie Allah (swt), ne les oublie pas et ne les abandonne pas à leur triste sort, mieux encore, Il nous recommande à nous leurs enfants, de l’implorer et prier en leurs mémoires. Nos pieuses prières ainsi que toutes nos bonnes œuvres ici-bas, sont un bienfait et une bénédiction incomparables, sans égal pour nos défunts parents, car elles soulagent leur âme , effacent la plupart de leurs péchés et atténuent même le châtiment dans leur tombe. Cette faveur leur parvient en un clin d’œil, les Anges les leur transmettent sur des plats d’argent.

 

 

 

Nous devons donc persister dans l’accomplissement de cet élan de piété et de dévotion aussi longtemps que nous vivrons, si nous désirons réellement que nos parents soient fiers de nous, même dans leur tombe et leur assurer ainsi et avec la grâce de Dieu, un repos et une paix permanente dans l’au-delàs, et surtout pour que nos enfants demain, nous rendent la pareille, car sachons-le bien, la rétribution est fruit de l’œuvre.

 

 

 

Ce grand privilège, cette ultime faveur providentielle, a été accordée uniquement aux musulmans et aux croyants morts dans la foi d’Allah (swt). La Miséricorde d’Allah (swt) est réellement aussi large que les Cieux et la terre. Dieu qui est aussi indulgent que puissent l’être nos mères envers nous, n’abandonne jamais ses sincères serviteurs, au contraire, Il purifie les croyants et les musulmans, Il absout leurs péchés même après avoir quittés ce bas monde. Malheur à ceux qui doutent de Dieu, de sa bonté et désespèrent de sa Clémence infinie.

 

 Auteur : Reguieg Mokhtar

 

 

 

 

Maman tu me manques !

Publié le 12/05/2023 à 18:04 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Maman tu me manques !

 

 

 

 

 

 

 

 

Neuf longues années déjà. Maman ta vie a été courte, tu n'as fait que passer brièvement dans cette vie. Tu es partie aussi vite que je le pensais. Je te croyais "immortelle" et que jamais tu me quitterais. Physiquement tu n'es plus là certes, mais dans mon cœur, tu resteras aussi vivante que de ton vivant, aussi longtemps que je vivrai. Maman après toi, mes journées seront désormais sombres et obscures. Ta beauté, ta douceur et ta gentillesse ne combleront plus jamais mon quotidien. C'est à toi seule que je me confiais, tu étais mon seul refuge en cas d'ennuis, tu partageais mes peines, mes douleurs et pansais mes blessures. Allah t'a mise à l'épreuve, en éprouvant ta foi par une longue maladie, tu t'es résignée et tu as bien accepté ton sort avec une persévérance et un courage exemplaires, et tu as fini ici-bas par payer tes péchés, tous tes péchés, inchallah.

A bientôt, ton fils Mokhtar…

Nous sommes toujours unis ?!

Publié le 07/09/2022 à 11:19 par lejourlepluslong Tags : islam foi Allah
Nous sommes toujours unis ?!

 

 

 

 

 

 

Par la bonté infinie d'Allah (swt) même après la disparition de nos parents, nous sommes dans un sens toujours  « unis » , le lien parental n'est pour ainsi dire pas rompu.Par nos esprits, ils sont toujours parmi nous. Mêmes morts, ils comptent sur nous, leurs propres enfants, ils attendent le meilleur de notre part. Allah (swt), ne les oublie pas et ne les abandonne pas à leur triste sort, mieux encore,  Il nous recommande à nous leurs enfants,  de l'implorer et prier en leurs mémoires. Nos pieuses prières ainsi que toutes nos bonnes œuvres ici-bas, sont un bienfait et une  bénédiction incomparables,  sans égal pour nos défunts parents, car elles soulagent leur âme , effacent la plupart de leurs péchés et atténuent même le châtiment dans leur tombe. Cette ferveur leur parvient en un clin d'œil, les Anges les leur transmettent sur des plats d'argent.

Six ans déjà…

Publié le 12/12/2020 à 17:21 par lejourlepluslong Tags : islam foi comportements Allah
Six ans déjà…

 

 

 

 

 

 

Maman cela fait aujourd’hui six longues et pénibles années que tu m'as quitté.Le temps passe vite maman, et à ce jour je n'ai pas encore admis ta mort. Il m'arrive certains jours de penser que tu es en voyage chez les tiens, comme tu le faisais si souvent, et que bientôt tu reviendrais à la maison, seulement cette fois-ci, c'est différent, tu as trop tardé, ce n'est pas dans tes habitudes de m'abandonner ainsi à mon triste sort. Pourtant tu le sais bien ma chérie que j'ai horreur de ton absence, et que chaque jour qui passe sans te voir est une éternité pour moi. Mais tous les rêves ne sont pas réalité. En retrouvant mes esprits, mon bon sens et en revenant à moi, je me dis : Maman ne reviendra plus jamais, c'est fini et ce n'est pas moi qui devrais l'attendre, c'est elle qui souhaite que je la rejoigne dans ce merveilleux univers où elle se trouve aujourd'hui.

 

Au revoir maman chérie...

 

En hommage à tous ceux et celles qui ont perdu les siennes.

Je suis triste et fier à la fois…

Publié le 14/06/2020 à 17:37 par lejourlepluslong Tags : islam foi comportements Allah
Je suis triste et fier à la fois…

 

 

 

 

Ta disparition est une lourde charge dont je suis incapable d'en supporter le poids. Ma vie après toi ne sera désormais plus comme avant, car la tristesse, la solitude, la mélancolie et le chagrin ont déjà pris le dessus. Mais je n'ai pas le choix, c'est la volonté d'Allah, je me contenterai d'un bon et réconfortant souvenir de toi. Ton comportement et tes nobles qualités nous ont honorés ta vie durant, et la miséricorde d'Allah a voulu que ta fin soit encore plus honorable, notre Seigneur t'a accordé une belle et envieuse fin. Un summum de gloire que tout musulman souhaiterait avoir, tu as rencontré Allah prosternée dans la prière du soir. Je suis triste et fier à la fois, mais Elhamdoulillah, je m'en remets à Allah.Rahmatou Allah  Alayki oummi El habiba… 

 

 

 

 

Nos parents, ces chères et nobles personnes !

Publié le 10/05/2020 à 17:52 par lejourlepluslong Tags : islam foi comportements Allah

 

 


 
Nos parents, ces chères et nobles personnes !






Nos chers parents ! Ces respectueuses et nobles personnes qui représentent en réalité toute notre vie dans ce monde. Ces géniteurs qui sont à l'origine de tout notre bien, de toute notre existence, et grâce à qui, se réalisent tout le bonheur et le bien-être que nous accorde notre Seigneur dans ce bas-monde.Ils sont la lumière et le phare qui illuminent notre chemin dans cette vie.
 


Toute la Miséricorde de notre Seigneur repose sur le respect, l'attention, la soumission et l'obéissance aveugle que nous devons leur accorder, particulièrement durant leur vieillesse. Cette grande période d'affaiblissement, de sensibilité, de susceptibilité, d'incapacité et de maladie. Cette période de faiblesse physique et dans certains cas même psychique.Cette dernière phase de leur vie, où ils ont le plus grand besoin de nous autres leurs enfants , nous devons leur prouver en retour tout notre respect et notre amour possibles.
 


Aussi grand que soit notre respect pour nos parents, nous n'arriverons jamais à « payer » nos dettes envers eux. C'est sans doute pour cela que Dieu nous recommande, après leur mort, de prier toujours le Seigneur de les couvrir de sa large Miséricorde.
 


Devant leur “retour d'âge», cette très sensible et dernière étape de leur vie, ils sont considérés pour nous, en quelque sorte, comme des « enfants en bas âge ».Nous devons donc les qualifier comme tels, et ce quelque soit leur condition sociale.Avec l'argent, on peut se permettre pourtant tous les bienfaits possibles dans cette vie, mais jamais un amour sincère que l'on devrait avoir envers à nos parents.
 


Ces grandes personnes représentent aujourd'hui nos parents, demain nous serons à notre tour, desparents pour nos enfants ! Alors tachons de bien semer aujourd'hui pour mieux récolter demain... !Dans un sens, toute cette expérience et cette grande notion n'est en fait qu'un test, une grande épreuve que Dieu a décidée pour éprouver notre grande foi en lui, et permettre un jour à notre descendance, à nos enfants de nous rendre la pareille.
 


Que Dieu fasse de nous et de toute notre descendance, une noble lignée qui se poursuivra jusqu'à la fin des temps.Le respect des parents est une notion fondamentale en Islam. C'est sur cette notion que repose la stabilité de la société entière. Plusieurs versets dans le saint Coran font allusion au type de relation que doivent avoir les enfants envers leurs parents au sein de la cellule familiale.
 


Dans le saint Coran, Dieu nous apprend :{Ton Seigneur en a décidé ainsi : Que vous n'adoriez que Lui et de traiter les deux géniteurs (père et mère) avec bienveillance. Si l'un deux ou tous deux atteignent chez toi la vieillesse ne leur dis pas « ouf ! », ne leur réponds pas avec brutalité et tiens-leur un langage généreux.(S.17.V-23){Baisse pour eux l'aile de l'humilité par miséricorde et dis : « Seigneur ! Aie-les en Ta Clémence comme ils m'ont élevé enfant ».(S.17 .V-24){Votre Seigneur sait mieux (que tous) ce qui est en vous-mêmes. Si vous êtes vertueux, il est pour ceux qui ne cessent de revenir à Lui essentiellement absoluteur. »(S.17 .25)Dieu nous apprend également : {Nous avons recommandé à l'homme ses deux géniteurs. Sa mère l'a porté en allant d'affaiblissement en affaiblissement. Son sevrage se fait au bout de deux ans. « Rends grâce à Moi et à tes géniteurs ! C'est à Moi qu'aboutit toute destinée ».Et...{S'ils te combattent pour t'amener à M'associer ce dont tu n'as aucun savoir, ne leur obéis point et tiens-leur compagnie dans ce bas monde selon la bonne coutume. Suis la voie de celui qui est revenu à Moi. C'est à Moi que se fera votre retour et Je vous informerai alors de ce que vous faisiez. »(S.Lokman-31-V ;14 – 15)

N’oublie surtout pas tes Parents décédés !

Publié le 21/04/2020 à 16:59 par lejourlepluslong Tags : islam foi comportements Allah

 

 

 

 

 

 

N’oublie surtout pas tes Parents décédés !
 
 
 
 
 



 

Nos nobles parents ne sont malheureusement pour la majorité plus parmi nous, ils vivent désormais dans un autre univers, un autre monde que nous autres les vivants ignorons.
 


Là où ils sont aujourd'hui, ils savent  toute la vérité qui leur échappait dans leur vivant et tout ce qu'Allah nous a promis ici-bas, dans le bien ou dans le mal. Seulement, ils n'ont désormais plus droit  à aucune œuvre aussi  minime soit-elle.
 


Cependant et par la bonté infinie d'Allah (swt) même après leur disparition, nous sommes dans un sens toujours  « unis » , le lien parental n'est pour ainsi dire pas rompu.Par nos esprits, ils sont toujours parmi nous. Mêmes morts, ils comptent sur nous, leurs propres enfants, ils attendent le meilleur de notre part. Par sa bonté infinie Allah (swt), ne les oublie pas et ne les abandonne pas à leur triste sort, mieux encore,  Il nous recommande à nous leurs enfants,  de l'implorer et prier en leurs mémoires. Nos pieuses prières ainsi que toutes nos bonnes œuvres ici-bas, sont un bienfait et une  bénédiction incomparables,  sans égal pour nos défunts parents, car elles soulagent leur âme , effacent la plupart de leurs péchés et atténuent même le châtiment dans leur tombe. Cette ferveur leur parvient en un clin d'œil, les Anges les leur transmettent sur des plats d'argent.
 


Nous devons donc persister dans l'accomplissement de cet élan de piété et de dévotion aussi longtemps que nous vivrons, si nous désirons réellement que nos parents soient fiers de nous,  même dans leur tombe et leur assurer ainsi et avec la grâce de Dieu, un repos et une paix permanente dans l'au-delàs, et surtout pour que nos enfants demain, nous rendent la pareille, car sachons-le bien, la rétribution est fruit de l'œuvre.
 


Ce grand privilège, cette ultime faveur providentielle, a été accordée uniquement aux musulmans et aux croyants morts dans la foi d'Allah (swt). La Miséricorde d'Allah (swt) est réellement aussi large que les Cieux et la terre. Dieu qui est aussi indulgent que puissent l'être nos mères envers nous, n'abandonne jamais ses sincères serviteurs, au contraire, Il purifie les croyants et les musulmans, Il absout leurs péchés même après avoir quittés ce bas monde. Malheur à ceux qui doutent de Dieu, de sa bonté et désespèrent de sa Clémence infinie.

Maman tu me manques !

Publié le 12/05/2018 à 12:53 par lejourlepluslong Tags : allah amour islam parents respect

 

Maman tu me manques !
 
Maman tu me manques !
 
Quatre et longues années déjà. Maman ta vie a été courte, tu n'as fait que passer brièvement dans cette vie. Tu es partie aussi vite que je le pensais. Je te croyais "immortelle" et que jamais tu me quitterais. Physiquement tu n'es plus là certes, mais dans mon cœur, tu resteras aussi vivante que de ton vivant, aussi longtemps que je vivrai. Maman après toi, mes journées seront désormais sombres et obscures. Ta beauté, ta douceur et ta gentillesse ne combleront plus jamais mon quotidien. C'est à toi seule que je me confiais, tu étais mon seul refuge en cas d'ennuis, tu partageais mes peines, mes douleurs et pansais mes blessures. Allah t'a mise à l'épreuve, en éprouvant ta foi par une longue maladie, tu t'es résignée et tu as bien accepté ton sort avec une persévérance et un courage exemplaires, et tu as fini ici-bas par payer tes péchés, tous tes péchés, inchallah.
 
Maman tu me manques !


A bientôt, ton fils...

N'oublions surtout pas nos parents décédés !

Publié le 19/01/2018 à 14:42 par lejourlepluslong Tags : islam parents respect amour allah

N'oublions surtout pas nos <a class=
 
 
 
N'oublions surtout pas nos <a class=
 
 
 
 
Nos nobles parents ne sont malheureusement pour la majorité plus parmi nous, ils vivent désormais dans un autre monde, un autre Univers que nous autres les vivants ignorons encore.
 
 
Là où ils sont aujourd'hui, ils savent  toute la vérité qui leur échappait de leur vivant et tout ce qu'Allah (Exalté Soit-Il) nous a promis ici-bas, dans le bien ou dans le mal. Seulement, ils n'ont désormais plus droit  à aucune œuvre aussi  minime soit-elle.
 
 
Cependant et par la bonté infinie d'Allah (swt) même après leur disparition, nous sommes dans un sens toujours  « unis » , le lien parental n'est pour ainsi dire pas rompu. Par nos esprits, ils sont toujours parmi nous. Mêmes morts, ils comptent sur nous, leurs propres enfants, ils attendent le meilleur de notre part. Par sa bonté infinie Allah (swt), ne les oublie pas et ne les abandonne pas à leur triste sort, mieux encore,  Il nous recommande à nous leurs enfants,  de l'implorer et prier en leurs mémoires. Nos pieuses prières ainsi que toutes nos bonnes œuvres ici-bas, sont un bienfait et une  bénédiction incomparables et  sans égal pour nos défunts parents, car elles soulagent leur âme , effacent la plupart de leurs péchés et atténuent même le châtiment dans leur tombe. Cette ferveur leur parvient en un clin d'œil, les Anges les leur transmettent sur des plats d'argent.
 
 
Nous devons donc persister dans l'accomplissement de cet élan de piété et de dévotion envers nos défunts parents et aussi longtemps que nous vivrons, si nous désirons réellement que nos parents soient fiers de nous,  même dans leur tombe et leur assurer ainsi et avec la grâce de Dieu, un repos et une paix permanente dans l'au-delàs, et surtout pour que nos enfants demain, nous rendent la pareille, car sachons-le bien, la rétribution est fruit de l'œuvre.
 
 
Ce grand privilège, cette ultime faveur providentielle, a été accordée uniquement aux musulmans et aux croyants morts dans la foi d'Allah (swt). La Miséricorde d'Allah (swt) est réellement aussi large que les Cieux et la terre. Dieu qui est aussi indulgent que puissent l'être nos mères envers nous, n'abandonne jamais ses sincères serviteurs, au contraire, Il purifie les croyants et les musulmans, Il absout leurs péchés même après avoir quittés ce bas monde. Malheur à ceux qui doutent de Dieu, de sa bonté et désespèrent de sa Clémence infinie. 




N'oublions surtout pas nos <a class=