Allah allah amis amour anges animaux argent background belle bien bonne chez
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (313)
· En Bref (455)
· Invocations d'Allah (31)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (86)
· Notre Islam (98)
· Nos grands péchés (67)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Comportement du Musulman (88)
· Le Bien et ses bienfaits (17)
· Chants religieux (2)
Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour :
18.09.2025
2596 articles
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
c'est a cause de ceux qui habitent et qui habitaient le quartier la marie au marigot et le quartier dominant
Par 53653665, le 23.08.2025
· elkasas
· ilona34
· khadijamine
· leylaloukoum
· Leylana2
· Nour-El-Imane
· Villageois
· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les cinq piliers de l'Islam !
· Les bienfaits de l'argent
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)
Celui qui arrive à connaitre le bien et ses bienfaits et en faire un bon usage, il est sauvé, le mal ne peut l’atteindre, car la connaissance du bien est une arme contre le mal et ses conséquences.
Dans le saint coran Allah (swt) nous apprend :
« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » (Verset 28 – Sourate 34).
Dans le même le sujet, le Prophète Mohamed (sala Allah alayhi wa salam) nous apprend :
« Si le serviteur embrasse l'islam et meurt croyant, Allah lui écrit dans ses bonnes actions tout ce qu'il a fait auparavant et lui efface toutes les mauvaises actions qu'il a faites auparavant. Ensuite, les bonnes actions sont multipliées de 10 à 700 fois, alors que la mauvaise action n'est écrite qu'une fois, à moins qu'Allah ne la pardonne. »
(Al-Bukhârî et d'autres).
D’après Aicha (Qu’Allah agrée) :« J’ai demandé au Prophète : ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam (Al-Jâhiliyyah) Ibn Jud’ân maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il a dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution. »
(Muslim).
L’argent est une grande bénédiction du Seigneur pour ceux qui savent comment l’exploiter et en devenir les maitres absolus et non des esclaves qui vivent sous sa complète dépendance. L’argent fait le bonheur de ceux qui savent comment en profiter et en tirer avantage pour le bien de soi et surtout des autres.L’argent est un bien dans cette vie et un grand investissement dans l’autre. Parce que le fait de donner ce n’est pas en réalité une dilapidation, au contraire c’est une grande et pieuse vertu que le croyant en Dieu pourrait en profiter « le jour où ni l’argent ni les enfants ne nous seront d’aucun secours ».
Shaykh Souleymân Ar-Rouheylî - qu'Allah le préserve a dit - :
"L'aumône ne diminue en rien l'argent. Au contraire, elle le fait fructifier. Chaque fois que l'homme donne en aumône, sa richesse ne fait qu'augmenter. Et cela pour plusieurs raisons :
La première : Chaque fois que l'homme donne en aumône, Allah ﷻ la lui remplace. Et que penses-tu d'une chose provenant d'Allah ! Nul doute qu'elle sera beaucoup plus grande que ce qu'a donné ce bienfaiteur.
La deuxième : Les anges invoquent en sa faveur ! Ils disent comme il est rapporté dans le Hadîth : «Ô Allah, remplace à ce bienfaiteur !»*
Les serviteurs honorés d'Allah ﷻ, ceux qui ne Lui désobéissent pas et font strictement ce qu'on leur ordonne, ils demandent pour lui qu'Allah le lui remplace.
La troisième : Allah ﷻ place la Barakah dans son argent par laquelle sa petite quantité croît.
La quatrième : Allah ﷻ place la richesse dans son cœur. Il ressent alors qu'il est riche. Chaque fois qu'on lui octroie des richesses, il les voit énormes et s'exclame : «Louange à Allah !»
La cinquième : Allah ﷻ repousse par cette aumône l'épreuve qui peut survenir dans l'argent. Certes, le serviteur n'acquiert pas une richesse si ce n'est que réside dans celle-ci, le bien comme le mal. Si ce dernier donne en aumône une partie, le mal est écarté de cette richesse et il ne reste que son bien. Ainsi, c'est par l'aumône qu'Allah ﷻ repousse le mal présent dans l'argent. Comment le serviteur peut-il alors se retenir de dépenser dans le sentier d'Allah après cela ?! Alors que l'une de ces raisons suffirait."
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Wabil Sayib p 50:
« Certes l'aumône a un effet étonnant sur le fait d'enlever les différents types de malheurs et d'épreuves même si elle provient d'un pervers ou d'un injuste au point où même si elle provient d'un mécréant. Ceci est une chose qui est connue par les gens instruits comme par les gens de la masse. L'ensemble des gens de la terre conviennent de cela car ils en ont eu l'expérience ».
Faire du bien, pour le musulman est une vertu qui le caractérise et qui fait partie de sa croyance religieuse. L'Islam est basé sur trois principes importants : La croyance, La soumission, La bienfaisance.
Selon l'entretien que le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) a eu avec l'archange Gabriel (Paix sur lui) qui est venu lui demander explication sur la foi, la soumission et la bienfaisance. Le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) répondit après la départ de l'archange :«C'est Gabriel qui est venu vous apprendre votre religion» [Muslim]. Le Prophète a fait de ces trois principes la structure de la religion. Dieu nous a conseillé de la bienfaisance en disant:{Appliquez-vous à bien agir, Dieu aime ceux qui s'appliquent à bien faire}[2- la vache: 195].{Dieu prescrit l'équité et la bienfaisance}[16-les Abeilles: 90].{Que vos propos soient convenables!}[2-la vache: 83].{Traitez avec bonté vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, vos voisins immédiats ou éloignés, vos compagnons de tous les jours, les voyageurs sans abri et les esclaves}[4-les femmes: 36].Le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) dit aussi :«Dieu recommande la bienfaisance dans tout ce que nous faisons. Quand vous tuez, faites le humainement. Quand vous égorgez une bête faites le de la manière la plus douce: Aiguisez bien votre lame et accordez à l'animal le temps suffisant de mourir»[Muslim].
Il faut être bienfaisant dans les pratiques religieuses. De bien pratiquer la prière, le jeûne, le Pèlerinage, il faudrait les exécuter avec exactitude et conformément aux règles qui les dictent. Il faut que le coeur du musulman soit pénétré par le sentiment que Dieu surveille et est au courant de tout. Il faut, dans ce cas là, saisir par l'esprit toutes nos actions. C'est le but recherché par le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) quand il dit :«La bienfaisance, c'est adorer Dieu comme si tu le vois en face de toi, si tu ne le vois pas, Lui, Il te voit».
Pour être bienfaisant, le musulman doit se comporter selon de bons rapports sociaux comme suit :1. Traiter ses parents avec bienfaisance, leur obéir, leur assurer tout ce dont ils ont besoin, implorer Dieu pour eux, accomplir leurs engagements et traiter leurs amis avec égards. 2. Traiter les proches parents avec égards, les respecter et ne pas prononcer aucune parole ou ne pas faire aucun acte qui pourra leur nuire. 3. Traiter les orphelins avec douceur, protéger leurs biens et soigner leur éducation. 4. Venir au secours des nécessiteux ou encourager les autres et les aider, sans leur causer une blessure physique ou morale.. 5. Rendre service aux voyageurs, protéger leurs biens et dignité et les mettre dans la bonne voie s'ils sont égarés. 6. Donner aux ouvriers leurs salaires sans retard, ne pas leur demander que les tâches qu'ils sont à même de faire et ne pas leur manquer de respect. 7. Traiter les domestiques avec douceur et équité, les inciter à faire le bien et éloigner le mal d'eux, montrer la bonne voie à l'égaré et instruire l'ignorant. 8. Donner à manger aux animaux, les soigner et ne pas les obliger à faire des travaux durs.
Quelques exemples de la bienfaisance : Voici quelques exemples de bienfaisance: A la bataille d'Ohod, les païens ont tué l'oncle du Prophète (Sala Allah alayhi wa salam), ils l'ont mutilé aussi, ils ont cassé ses quatre dents de devant et ont fait une entaille profonde au visage de l'Envoyé de Dieu, on Lui demanda d'invoquer Dieu contre ces païens.Le Prophète (Sala Allah alayhi wa salam) répondit: «Dieu pardonne-leur car ils sont ignorants».
L'un des princes des croyants, Omar Ben Abdelaziz dit un jour à son esclave:«Rafraîchis-moi avec l'éventail pour dormir». Ce qu'elle fit, il s'endormit, elle aussi s'endormit. Quand il se réveille, il prit l'éventail et se mit à la rafraîchir à son tour. Quand elle se réveilla, elle poussa un cri de frayeur en le voyant faire ainsi. Le prince lui dit: "Tu es aussi un être humain. Tu as chaud et j'ai voulu te rafraîchir comme tu l'as fait pour moi". Un esclave mit son maître en colère extrême. Ce dernier voulut le punir mais l'esclave rappela à son maître ce verset du Coran qui dit : {Ceux qui savent dominer leurs ressentiments!} - Eh bien, je les domine, dit l'homme.- L'esclave continua le verset: {Ceux qui pardonnent à leur prochain} - Je t'ai pardonné, fit l'homme. - {Dieu aime les âmes généreuses}, dit encore l'esclave. - Tu es libre pour l'amour de Dieu. L'homme finit par le dire.
Auteur : Cheikh Abou Bakr Al-Jazairi. Source : La Voie du Musulman.
Sur ordre du Président Roosevelt, les Américains mettent au point une bombe atomique qu'ils explosent au courant de l'année 1945 sur la ville japonaise d'hiroshima ! Le nombre de décès selon des estimations politiques à l'époque déclaraient les chiffres de 70 000 personnes pour les seules villes d' Hiroshima (Japan) et les chiffres de 40 000 personnes pour Nagasaki !!
Aujourd'hui et quelque soit le chiffre réel des victimes lors de cette grande et inhumaine tragédie mondiale, les faits aussi douloureux et criminels soient-ils, font désormais partie du passé. Aujourd'hui et soixante dix ans plus tard, les plaies se sont certainement cicatrisées pour certains du moins.
Mais la vie est ainsi faite, seulement et pour que la vie reprenne son cours, le monde et les Japonais en particulier doivent oublier. L’oubli est curatif, certains même disent que c'est une vertu de la pensée, une grande sagesse qui permet de surmonter les faits et de poursuivre la vie.
Les acteurs de cette terrible catastrophe mondiale sont partis, ils ne sont aujourd'hui plus de ce monde. Les dizaines de milliers de victimes également, elles ne sont plus parmi nous, ou du moins la majorité d'entre elles, les autres, les survivants, ces rescapés de la grande folie des hommes, doivent certainement avoir gardé à ce jour de grands traumatismes physiques et moraux.
Mais le temps et les considérations socio- économiques ont une autre vision sur la vie, une autre philisophie, celle de préférer l'oubli au pardon! Donc, celui qui fait le mal est pire que le mal ! Le mal a disparu, la preuve, on n'en parle même plus ou presque, seulement les acteurs du mal répondront un jour de leurs abominables massacres collectifs devant le Créateur qui n'oublie rien !
Le mal et le bien sont diamétralement opposés et le seront jusqu'à la fin des temps.Depuis l'origine des temps, Satan s'oppose à l'homme. En raison de l'amour que Dieu éprouve pour Adam, Satan lui a déclaré une guerre sans merci, et cette haine se renouvelle à l'époque de chaque prophète, de génération en génération. Les prophètes guident les hommes vers Dieu et Satan tente toujours de les faire dévier de la bonne voie. Il effraie les gens et les détourne, en les incitant au mal et en usant de tous les moyens diaboliques pour les tromper, leur embellir les péchés et les entraîner à la perte éternelle de l'âme.
Dans le Saint Coran du début à la fin, Dieu nous avertit à propos de la haine de Satan envers l'homme et nous recommande d'implorer Allah (swt) pour nous en protéger.Donc parallèlement aux gens du mal existent bien les gens du bien, des vertueux qui croient sincèrement en Dieu, et dont le seul souci et le fait de satisfaire le Seigneur en profitant de cette vie pour faire uniquement le bien.
A titre d'exemple, citons le cas de cet homme généreux qui quelque part dans le monde, a décidé la construction a ses propres frais d'un grand centre universel spécialisé dans le traitement des cancéreux et des maladies mentales, pour l'amour et la face de Dieu, et ils sont grâce à Dieu nombreux les croyants de ce genre.Le projet a été réalisé en quelques années. Une fois les travaux achevés et après son équipement, le centre a ouvert ses portes aux malades, les corps médical et paramédical ont été installés et l'hôpital a vu le jour.
Seulement la durée de ce projet de bienfaisance n'est pas éternelle. Il pourrait durer cent ans ou d'avantage, seulement un jour viendra où cet hôpital pour une raison ou pour une autre devra disparaître, détérioré par le temps, rongé par la vétusté, le projet devient un danger et menace l'existence même des malades. Alors et afin d'éviter un éventuel risque, les services compétents décident carrément de le raser !
Le bienfaiteur, cet homme de bien qui a été à l'origine de cette grande œuvre de bienfaisance est mort depuis plusieurs années.Donc, celui qui fait le bien est meilleur que le bien! L'hôpital a été exploité généreusement dans le bien pendant plus d'un siècle, mais quand même il a fini par disparaître, mais le grand bénéficiaire de cette bonne et charitable œuvre, ce défunt bienfaiteur recevra généreusement son salaire de la part d'un Créateur beaucoup et infiniment plus généreux.
Donc celui qui fait le bien est encore meilleur que son bien, et celui qui fait le mal est encore pire que son mal !
Une grande moralité que nous devons
profondément méditer !
L’argent est une grande bénédiction du Seigneur pour ceux qui savent comment l’exploiter et en devenir les maitres absolus et non des esclaves qui vivent sous sa complète dépendance. L’argent fait le bonheur de ceux qui savent comment en profiter et en tirer avantage pour le bien de soi et surtout des autres.L’argent est un bien dans cette vie et un grand investissement dans l’autre. Parce que le fait de donner ce n’est pas en réalité une dilapidation, au contraire c’est une grande et pieuse vertu que le croyant en Dieu pourrait en profiter « le jour où ni l’argent ni les enfants ne nous seront d’aucun secours ».
Cependant Celui a qui Dieu a Accordé en ce bas monde, la fortune et la foi et qu'il exploite matin et soir pour le bien d’autrui, est un bienheureux, un homme qui a réellement atteint le Summum de la gloire.
Dans le Saint Coran Allah (swt) nous apprend :
« Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées, pour votre jouissance, vous et vos bestiaux. » Sourate an-Naazi'aat, verset 30 à 33.
Selon Sa'd bn 'Ubâdah, on a demandé au Prophète (sala Allah alayhi wa salam) :
"Ô Messager d'Allâh ! Quelle est la meilleure aumône ?"
Il dit : "Donner à boire de l'eau (abreuver, étancher la soif d'autrui...)."
sahîh bn mâdjah,
Et selon Sa'd bn 'Ubâdah:
"Ô Messager d'Allâh ! Ma mère est décédée. Puis-je faire une aumône en son nom ?"
Il dit : "Oui."
Il dit : "Quelle est donc la meilleure aumône ?"
Il dit : "Donner à boire de l'eau."
sahîh an-nasâ î, n°3666
Et toujours dans le même propos , Sa'd bn 'Ubâdah :
"Ô Messager d'Allâh ! Quelle est l'aumône la plus méritoire ?"
Il dit : "Donner à boire de l'eau."
sahîh an-nasâ î
Islam !" />
Si on fait une bonne action on ne doit pas s'en réjouir de l'avoir faite, mais on doit remercier Allah de nous avoir inspiré la possibilité de la faire et implorer Allah de nous en accorder d'avantage.
Pour persister dans cet élan de bien et de piété, le croyant doit s'habituer à la purification constante de son âme, il doit y veiller sérieusement notamment en faisant suivre la mauvaise action par la bonne car elle l'efface .
Et que l'on sache surtout que l'inspiration de la bonne action nous vient d'Allah et c'est un signe de la satisfaction de Dieu envers le croyant.
Par contre si on fait une mauvaise action, on doit la regretter aussitôt et la faire suivre par une bonne action pour l'effacer avant l'accumulation, c'est-à-dire avant que le péché n'entraîne un autre et ainsi de suite . Après quoi, nous devons nous en repentir, revenir à Dieu et demander son pardon avant que ce péché ne disparaisse de la mémoire, sans pour autant oublier de rechercher autour de soi la cause qui nous a poussés à faire ce péché, afin de nous en garder plus tard. Parce que l'homme ne récolte que ce dont il a semé.
Le croyant doit se préserver et fuir tous les péchés, surtout les péchés qui paraissent « mineurs » dont la médisance (elghiba), les injures, la malhonnêteté et qu'on dédaigne parfois.
Dans le saint Coran, Allah Exalté-Soit-Il nous apprend : « Et vous le comptiez comme insignifiant, alors qu'auprès d'Allah cela est énorme)(S.24,15).
Le Prophète (sala Allah alayhi wasalam) a dit « Gardez-vous des péchés mineurs, ils s'accumulent contre un homme au point de le faire perdre. »
Et Allah est plus Sachant.
Si on fait une bonne action on ne doit pas s'en réjouir de l'avoir faite, mais on doit remercier Allah de nous avoir inspiré la possibilité de la faire et implorer Allah de nous en accorder d'avantage.
Pour persister dans cet élan de bien et de piété, le croyant doit s'habituer à la purification constante de son âme, il doit y veiller sérieusement notamment en faisant suivre la mauvaise action par la bonne car elle l'efface . Et que l'on sache surtout que l'inspiration de la bonne action nous vient d'Allah et c'est un signe de la satisfaction de Dieu envers le croyant.
Par contre si on fait une mauvaise action, on doit la regretter aussitôt et la faire suivre par une bonne action pour l'effacer avant l'accumulation, c'est-à-dire avant que le péché n'entraîne un autre et ainsi de suite . Après quoi, nous devons nous en repentir, revenir à Dieu et demander son pardon avant que ce péché ne disparaisse de la mémoire, sans pour autant oublier de rechercher autour de soi la cause qui nous a poussés à faire ce péché, afin de nous en garder plus tard. Parce que l'homme ne récolte que ce dont il a semé.
Le croyant doit se préserver et fuir tous les péchés, surtout les péchés qui paraissent « mineurs » dont la médisance (elghiba), les injures, la malhonnêteté et qu'on dédaigne parfois.
Dans le saint Coran, Allah Exalté-Soit-Il nous apprend : « Et vous le comptiez comme insignifiant, alors qu'auprès d'Allah cela est énorme) - (S.24,15).