Thèmes

islamn foi lecture ange nuit argent dieu mort travail enfants mer bonne monde moi vie islam repentir comportements invocations belle exposition enfants

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (316)
· En Bref (455)
· Invocations d'Allah (31)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (89)
· Notre Islam (104)
· Nos grands péchés (67)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Comportement du Musulman (89)
· Le Bien et ses bienfaits (17)
· Notre Foi en Dieu (282)

Rechercher
Recherchez aussi :

Images
Statistiques

Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour : 06.11.2025
2637 articles


Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejourlepluslong" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· Les cinq piliers de l'Islam !

· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les bienfaits de l'argent
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)

Voir plus 

Ces gens qui m’étonnent !

Publié le 04/03/2015 à 12:25 par lejourlepluslong Tags : lecture ange nuit argent dieu mort travail enfants mer bonne monde moi vie islam repentir comportements invocations belle exposition

 

Un bienfait et un profit considérable est quotidiennement à la portée de chacun de nous et que pourtant nous pouvons exploiter et récolter sans aucun effort de notre part, avec un rendement et un gain que nous pourrons en profiter démesurément, un  Jour où ni l’argent ni les enfants ne nous seront d’aucun secours.Un grand et terrible jour où notre seule monnaie d’échange sera incontestablement notre comportement ici-bas et nos bonnes œuvres.

 

Un bienfait et un avantage que malheureusement beaucoup d’hommes de nos jours négligent et ne considèrent pas à sa juste mesure. Une grande chance, une miséricorde et une main secourable et clémente que Dieu nous tend chaque jour pour nous sauver, nous délivrer des griffes de Satan et nous affranchir des feux de l’enfer et nous repécher des eaux troubles et préjudiciables de cette haute et néfaste marée qui ne cesse de monter de nos jours.

 

Le véritable musulman devrait à la fin de chaque journée, revoir ses comptes, son inventaire quotidien. Si ses actions sont bonnes et conformes aux enseignements de notre religion, il doit persévérer,  et essayer éventuellement de les parfaire et surtout remercier et louer Dieu de lui avoir permis d’accomplir ce grand bienfait qui n’est malheureusement pas donné à tous. Et si par contre et au courant de sa journée il « dérape » et fait une mauvaise action, qu’il demande le pardon d’Allah aussi vite qu’il le peut et ce avant l’oubli,qu'il répare son péché et se garde de ne plus y penser, et surtout chercher la cause qui l’a poussé  à le faire afin de l’éviter à l’avenir.Parce que l’homme ne récolte en réalité que ce qu’il a semé.

 

Le musulman doit exploiter au grand maximum, tout ce temps qui passe, toutes ses journées, minute par minute s'il le faut, en bien et bonnes œuvres.Il ne doit laisser passer aucune aubaine, aucune bonne occasion qui risque de  lui passer entre les mains.Cette chance et cette grande aubaine, si elles ne sont pas considérées à leur juste valeur, risque un jour de disparaitre  comme ces jours, qui passent et repassent, en nous disant tout simplement, adieu et à un de ces jours ...!!!A ce sujet, une grande sagesse nous en dit long, méditons-la profondément : « O! Humain, je suis un jour nouveau, je suis témoin de tes actes, profite de moi au maximum car je ne reviendrai pas jusqu'au jour de la résurrection”.

 

Sache que l’invocation est la porte la plus large et la voie la plus facile pour arriver à Dieu. Ainsi, lorsque Dieu accorde à un serviteur cette grande grâce de L’invoquer et lui faciliter sa pratique, c’est qu’Il l’a déjà autorisé à entrer en Sa Présence. On dit en effet que " l’invocation, c’est l’annonce de la sainteté. "

 

Si Allah (swt) voudrait nous dévoiler et nous faire connaitre la rétribution de nos bonnes actions que l'on a accumulées à la fin de chaque journée ,croyez-moi vous aurez la pleine foi, que le comportement d’une seule et unique journée aura valu pour vous tous les bienfaits de la vie ici-bas et ce qu’elle contient. Alors que dirions de certains vertueux qui par la grâce d’Allah ont échangé toute la vie et ses plaisirs stériles contre une autre vie agréablement éternelle.

 

A ce propos le Saint Coran nous apprend :

« Et la pesée ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd, voilà ceux qui réussiront !...Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger, voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements(V.8 et 9 – Sourat-7- El-A'araf(Les murailles).

 

 

 

 

Allâh a ordonné aux Croyants de le faire lorsqu’Il dit - Exalté Soit-Il : « O vous qui croyez ! Evoquez Allâh d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour".

 

 

«Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu ! Que chacun de vous songe à ce qu’il a avancé pour assurer demain son salut ! Craignez Dieu ! Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites. »(18- 59 Sourate de l’Exode (Al-Hashr)

 

 

« Par le Soleil et son premier éclat, par la Lune quand elle lui succède, par le jour quand il éclaire le monde, par la nuit quand elle l’obscurcit, par le Ciel et Celui qui l’a édifié, par la Terre et Celui qui l’a étendue, par l’âme et Celui qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » Coran 91/1-10

 

« Non ! J’en jure par le Jour de la Résurrection ! Non ! J’en jure par l’âme toujours prompte à se faire des reproches ! »( Coran 75/1-2).

 

 

 

 

 

 

Selon une autre tradition, le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit : " Voulez-vous savoir quelle est la meilleure œuvre que vous puissiez faire, la plus pure aux yeux de votre Souverain, celle qui vous élèvera le plus et vous sera plus profitable que de donner en aumône or et argent ou de combattre vos ennemis jusqu’à les décapiter ou qu’ils vous décapitent ? " Dis-le nous, ô envoyé de Dieu, s’écrièrent les compagnons ! L’invocation, répondit le Prophète.

 

 

 

Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit : " Entre celui qui donne son argent en partage et celui qui invoque Dieu, c’est ce dernier qui est le meilleur. " Umm Sulaym rapporte que le Prophète lui a dit : " Multiplie l’invocation de Dieu, car rien ne Lui plaît plus que de voir quelqu’un L’invoquer beaucoup. "

 

Selon Omar benkhatab (Qu’Allah agrée)  « Jugez-vous avant d’être jugé et pesez vos actions avant qu’elles soient pesées pour vous et préparez vous à la grande exposition de vos œuvres ».

 

Chaque jour que Dieu fait serait pour vous aussi rentable et aussi bénéfique que le jour qui s'en va.N'importe où et là où que vous soyez c'est votre domaine d'activité.En marchant dans la rue, en conduisant votre véhicule, au travail, à l'Université, dans le bus, dans une salle d'attente enfin n'importe où vous serez , qu’est ce qui nous empêcherait d’invoquer Allah(swt) et louer ses bienfaits, silencieusement et uniquement au bout de nos lèvres , discrètement et sans attirer l’attention sur nous de la manière suivante vous pourrez entamer chaque jour un véritable champ d’actions :

 

- En une seule minute vous pouvez lire Sourate “El-Fatiha” cinq fois de suite, vous obtiendrez plus de 7000 bonnes actions.

 

 

- En une seule minute vous pouvez lire Sourat “El-Iklas”(La foi pure) quinze fois de suite, vous obtiendrez l'équivalence de 5 fois la lecture du Coran.

 

 

- En une seule minute vous pourrez dire “La Illah Illa Allah wahdahou la charik lah, lahou el moulk wa lahou el hamd wa houa alla kouli chayin Kadir, vingt fois de suite, vous obtiendrez un salaire équivalent à la libération de 8 esclaves des enfants d'Ismaël.

 

 

- En une seule minute vous pourrez dire “Soubhan Allah wa bi hamdihi, cent fois de suite, et celui qui fait cette invocation tous ses péchés seront pardonnés fussent-ils pareils à l'écume de la mer.

 

 

- En une seule minute vous pourrez dire “La hawla wala Kowata Illah Billah”, 40 fois de suite, cette invocation représente un trésor des trésors du Paradis.

 

 

- En une seule minute vous pourrez dire :”Soubhan Allah wa bihamdih addad Khalkih wa ridha nafsih wa zinatou a'rchihi wa mid'âd kalimatihi, plus de dix fois de suite, vous obtiendrez le doublement du salaire de la Louange de Dieu et de sa Glorification.

 

 

- En une seule minute vous pourrez demander le pardon du Seigneur et son repentir (Astagfir Allah wa Atoubou Ilaihi, plus de 100 de suite, un grand moyen de se faire pardonner ses péchés et votre entrée au Paradis, une cause pour le bonheur, le bien-être, la sérénité et la paix de l'âme et encore beaucoup d'autres avantages .

 

 

- “La prière du musulman pour son frère musulman est exaucée dans l'invisible(el-ghaib), chaque fois que le musulman prie pour son frère, un ange dit “amine et autant pour toi”(Un hadith rapporté par Ahmed et Muslim et Ibn Maaja selon Abi Eddardaâ(ra), en une minute vous pourrez profiter largement des bienfaits de ce noble hadith.

 

 

-Celui qui prie pour le Prophète (paix et salut sur lui) une seule prière, Allah(Exalté soit-Il) le bénit dix fois, Lui efface dix péchés et Elève son rang de dix degrés”(hadith rapporté par Ahmed , Ennisaii et El hakem selon Anes Ibnu Malek(ra),en une minute vous pourrez largement profiter des bienfaits de ce noble hadih.

 

 

- Selon Abou Houreira(ra) que celui qui lit cette invocation 80 fois le Vendredi après la Salat du Asr en restant assis au même endroit, aura le pardon de 80 années de péchés et il lui sera inscrit 80 années de récompense et d'adoration : (Ellahoumma salli alla sayidina mohammed ennabi el oummi wa 3lla allihi wa salim taslima.)

 

 

- En une seule minute vous pourrez dire “Soubhan Allah wa bi hamdihi Soubhan Allah El Adhim” 50 fois de suite, ces deux formules sont si légères par la langue mais qui pèsent lourdement sur la bascule.

 

 

En une seule minute dites :Sobhan Allah Wa Bihamdihi Wa la Illah Illa Allah wa Allah Akbar,25 fois de suite, cette formule est très chère auprès d'Allah.

 

 

- En une seule minute vous pouvez utiliser votre portable et demander des nouvelles d'un proche parent ou d'un ami.

 

En une seule minute vous pouvez exhorter la belle parole,donner de bons conseils, déconseiller le mal et encourager le bien, faire une bonne intercession lors d'une divergence, assister un malheureux, un déprimé ou tout simplement débarrasser un obstacle nuisant les passagers.

Au grand maximum et en une seule journée, vous aurez accompli une œuvre que beaucoup de musulmans n'y pensent même pas !

 

 

- D’après Ettirmidhi et Sounnan Ibn Maadja de Omar « que celui qui pénètre dans un Souk (Marché public) en pleine cohue et où l'on vende à la criée et que l'on dise :

 

 « La Ilaha Illa Allah Wahdahou la Charik Lahou – Lahou El Moulk Wa la Hou El hamd – Youhyi wa youmith wa houa hayoun la yamouth bi yadihi el kheir wa houa ala koli cha'yin gad'ir, » Nulle divinité n'est véritablement digne d'être adorée sauf Allah, Seul sans associé, a Lui la Royauté, à Lui la Louange, Il donne la vie et la mort, Il est Celui qui a une vie absolue, Celui qui ne meurt pas, dans sa main se trouve le bien, Il est certes capable de toute chose. (hadith déclaré authentique authentifié par le cheikh el Al bani). Ainsi celui qui dit cette invocation, Allah lui comptabilise 1000 000 de bonnes actions, et lui efface 1000 000 de péchés et élève son rang vers les Cieux de 1000 000 de degrés..

A mon humble avis, je considère l’Islam, le véritable Islam, pareil à cette eau fraîche, vive et claire qui coule pour tous, et comment ne pas s’étonner en voyant certains hommes assoiffées à en mourir , passer devant cette source de vie, insoucieux et indifférents, sans boire ni étancher leur soif. Une eau qui pourtant nul humain ne peut s’en passer plus de cinq jours au maximum !!!