Thèmes

Islam tolérance foi femmes

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (325)
· En Bref (455)
· Invocations d'Allah (31)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (98)
· Notre Islam (109)
· Nos grands péchés (72)
· Comportement du Musulman (89)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Notre Foi en Dieu (308)
· Le Bien et ses bienfaits (17)

Rechercher
Images
Statistiques

Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour : 10.02.2026
2865 articles


Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejourlepluslong" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· Les cinq piliers de l'Islam !

· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les bienfaits de l'argent
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)

Voir plus 

L'Islam n'est pas responsable !

Publié le 07/03/2016 à 18:02 par lejourlepluslong Tags : Islam tolérance foi
L'Islam n'est pas responsable !

 

 

 

 

 

 

Il est une vérité et une base fondamentale dans le Coran quant à la liberté religieuse:  « Aucune contrainte en matière de religion »( Al’Bakara), c’est pour cela que l’Islam considère la foi ou le manque de foi comme un fait lié essentiellement à la volonté même de l’homme et à sa conviction intérieure:« Celui qui veut croire, qu’il croit ; quant à celui qui veut refuser de croire, qu’il renie»(Al’Kahf).Or Allah a attiré l’attention du Prophète (sala Allah alayhi wa salam) sur cette vérité lui démontrant qu’il lui incombe uniquement de transmettre le Message et qu’il n’est point de son devoir d’obliger les gens à se convertir:« Obliges-tu les gens à devenir des croyants » (yunus) et« Tu n’as point d’autorité sur eux » (Al’Ghachiya) et« S’ils se détournent de toi en refusant ton appel, tu n’es point chargé de surveiller leurs actions, tu es uniquement chargé de transmettre» (Al’Chura).

 

On peut comprendre aussi facilement d’après ces versets que le Coran refuse catégoriquement de forcer les gens à embrasser l’Islam. Le Coran a été clair et déterminant à l’égard de la méthode que doivent suivre les Musulmans dans l’appel à l’Islam et dans sa propagation. Cette méthode consiste à appeler à l’Islam par la sagesse, le bon conseil et la contreverse par la douceur : « Appelles ton peuple à suivre le chemin d’Allah par la parole sage, les exhortations et discute avec eux en ayant recours à la calme discussion sans violence »(Al’Na7l) ou encore : « Adressez-vous aux gens en usant de bonnes paroles. » (Al’Bakara).

 

Ainsi on peut comprendre et s’apercevoir que l’Islam n’a pas été répandu par l’épée comme le prétendent certains et n’est pas synonymes de violence. Des exemples pour appuyer cette vérité ? Après la conquête de la Mecque, le Prophète Mohamed (sala Allah alayhi wa salam) renvoya ses habitants en ces termes : « Allez, vous êtes libres » et il ne leur imposa pas l’Islam après qu’il eut remporté la victoire sur eux sachant que les Mecquois ont usé de toutes les méthodes pour malmener le Prophète.

 

Le prophète Mohamed (sala Allah alayhi wa salam) a aussi établi dans la première constitution de Médine après l’hégire que les juifs formaient avec les Musulmans une seule nation en leur reconnaissant leur droit à leur religion. Le Calife Omar Ibn’Alkhattab(ra) a donné pleine sécurité aux chrétiens de Jérusalem sur leurs vies, leurs églises, leurs crucifix ne faisant de mal à aucun parmi eux et ne contraignant quiconque à cause de sa religion. C’est un horrible amalgame de prétendre que l’Islam est une religion de violence , si certains en abusent, ce n’est pas à l’Islam d’assumer leurs erreurs…

 

En franchissant les limites de la communauté , du bon sens et de la sagesse, on risque indubitablement de sombrer dans la folie des passions, de la perdition et la damnation éternelle de l’âme.Chacun de nous est donc tenu de se garder d’accuser gratuitement l’Islam chaque fois qu'une scène de ménage éclate dans une famille.L'Islam est une grande religion de paix, d’amour et de grande justice, qu’Allah (Exalté Soit-Il) a pourtant voulu pour l’humanité entiére ...!

(Source : Anonyme)