Thèmes

Allah Islam foi prière Allah

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Ils ont choisi l'Islam (321)
· En Bref (455)
· Invocations d'Allah (31)
· Notre Prophète Mohamed (saaws) (97)
· Notre Islam (105)
· Nos grands péchés (70)
· Statut de la femme en Islam (2)
· Comportement du Musulman (89)
· Notre Foi en Dieu (297)
· Le Bien et ses bienfaits (17)

Rechercher
Images
Statistiques

Date de création : 05.05.2010
Dernière mise à jour : 15.01.2026
2763 articles


Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejourlepluslong" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Les bienfaits du hijab en Islam
· Prière de Sidna Younés(Jonas)
· LE NOBLE TOMBEAU DU PROPHETE MOHAMMED(PSL) A MEDINE
· Talâ El badru Alayna !
· Les cinq piliers de l'Islam !

· LES MEILLEURS DE L'INVOCATION
· Les bienfaits de l'argent
· Les mérites de la récitation de Ayat al kursi !
· La médisance et la Calomnie selon l'Islam
· Conseils précieux pour la prière d'El-fajr
· Les quatre Califes bien guidés !
· Remercier Allah de ses bienfaits
· Histoire de Harout et Marout !
· Une pensée pour nos morts !
· Le Prophète Mohammed (saaws)

Voir plus 

L’Importance de la prière en Islam !

Publié le 11/07/2016 à 16:26 par lejourlepluslong Tags : Islam foi prière Allah
L’Importance de la prière en Islam !


L'importance de la salat (prière) dans l'islam... par mikeddy

 

 

 

Parmi tous les actes d’adorations visibles, la prière (le deuxième pilier en islam.htm">islam) est ce qui est de meilleur et de plus utile le jour de la résurrection. Elle est la plus grande obligation et toute personne délaissant l’acte de la prière ne donnera aucune grande importance aux autres actes. 

 

La Prière est considérée comme la colonne vertébrale de la religion comme a dit le Prophète (sala Allah Alayhi wa salam).

 

La prière est parmi les actes les plus aimés et elle est un refuge et un soulagement pour le musulman. Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) disait toujours à Bilal : « Soulage nous par la prière.. ».

 

La prière est une soumission, un exercice de concentration, un remerciement et une louange, une Glorification, une humilité pour Allah Exalté soit-Il. Toutes ses qualités sont primordiales pour accomplir la prière. Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) a dit : « Toute personne qui rentre en prière doit savoir qu’il invoque Allah Exalté soit-Il.

 

Grâce à la prière, on se sent en sécurité, grâce à la prière on est préservé des mauvaises actions, notre bonne éducation est renforcée, grâce à la prière, notre chasteté est préservée et on demeure vertueux.

 

Notre Seigneur Exalté soit-Il a dit : « Récite ce qui t’est révélé du livre et accomplis la salat. En vérité, la salat préserve de la turpitude et du blâmable. » (29/v45). La prière est le secret de la réussite et l’origine de tout succès. Le jour du jugement dernier, si la prière est valable, le reste de toutes nos bonnes actions le sera par contre si elle ne l’est pas, les conséquences seront graves, et toutes nos actions seront alors rejetées.

 

Les Cinq prières sont comparables à une rivière d'eau douce abondante à la porte de l'un de vous, dans laquelle il plonge cinq fois par jour. Que pourrait-il rester de ses impuretés ? Rien, dirent les compagnons !

 

Ainsi, dit le Prophète (sala Allah alayhi wa salam). les cinq prières, débarrassent l'homme de ses péchés, comme l'eau le nettoie de ses impuretés. » Malheureusement, actuellement les musulmans ne prêtent guère d’importance à la prière et une majorité de gens la délaissent, d’autres ne s’appliquent même pas à respecter ses règles.

 

Azzouhri(ra) dit : « Je suis rentré chez Anas Ibnou Malik(ra) à Damas et je l’ai trouvé en train de pleurer, je l’ai interrogé sur la raison ? Il me répondit : La prière était parmi les actes que j’ai pratiqués avec le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) aujourd’hui son importance est devenue dérisoire ».

 

Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) dit aussi : "En vérité, entre l'homme et le polythéisme(echirk) ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)

 

Le Seigneur Exalté soit-Il dit : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. » (19/v59).

 

Le Prophète Mohammed (sala Allah alayhi wa salam) fit un rêve dans lequel il vit un homme qui se faisait écraser la tête indéfiniment avec un rocher (c'est à dire qu'à chaque fois qu'il avait la tête enfoncée, le temps que le rocher soir ramené, sa tête retrouvait sa condition normale. Et le supplice recommençait alors à nouveau…). Lorsqu'il questionna Djibraïl (alayhis salâm) (qui l'accompagnait) à ce sujet, voici la réponse qu'il obtint: "Cet homme avait appris le Qour'aane et l'avait ensuite délaissé et il se montrait négligent envers les prières obligatoires." (Al Boukhari).

 

Comme on vient de citer dans le verset coranique et le hadith du Prophète (sala Allah alayhi wa salam) celui qui délaisse la prière aura une vie pénible et un châtiment dans l’au delà. L’importance de la prière est tellement grande qu’en état de guerre, on a l’obligation de l’accomplir.

 

Vous qui remplissez les mosquées, faites de votre temps un bénéfice pour l’au delà quand vous y êtes. Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) dit : « La mosquée est la maison de ceux qui craignent ALLAH. Et Allah ‘azzawajal leur facilitera le passage sur le Sirat pour accéder au Paradis. 

 

Dans dans un autre hadith, le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) dit aussi : « 7 personnes seront ombragées de l’ombre d’Allah, le jour ou il n’y aura d’ombre que celui d’Allah …… parmi ceux-là , un homme dont le cœur est attaché aux mosquées. »

 

Celui qui va du matin au soir à la mosquée, Allah ‘azzawajal lui prépare au paradis une demeure pour chacune des fois. Celui qui fait ses ablutions à la maison et part à la mosquée, pour chacun de ses pas, Allah ‘azzawajal lui efface un péché et l’élève d’un degré.

 

Allah ‘azzawajal dit : « Dans des maisons (des mosquées) qu’Allah a permis que l’on élève, et où son nom est invoqué ; le glorifie en elle matin et après midi, des hommes que ni le négoce ni le troc ne distrait de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la salat, le l’acquittement de la zakat et qui redoute un jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait (de bien). Et il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. »

 

Ô musulmans ! Craignez Allah, vous avez une grande responsabilité envers vos enfants et votre famille qui sont un dépôt(amana), entre vos mains, ordonnez leur l’accomplissement de la prière et d’assister à la prière du vendredi et les prières en commun. Apprenez leur l’amour de l’au delà et soyez un bon exemple pour eux. Allah ‘azzawajal dit : « Et commande à ta famille la salat, et fais là avec persévérance. Nous ne te demanderons point de subsistance : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. »s20/v132.

 

Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) dit : « Ordonnez la prière à vos enfantsdès l’âge de 7 ans et corrigez les à 10 ans. »

 

Source : (essakina)